En soumettant votre proposition de communication vous acceptez les modalités et conditions suivantes.

Les présentations, ou présentateur(trice)s qui ne suivent pas les modalités et les conditions suivantes peuvent être rejetées ou enlevées du programme en tout temps, suite à une décision par le comité de planification scientifique du Forum.

Critères d'éligibilité
  1. les propositions de communication qui sont d’intérêt national et international;
  2. les propositions de communication qui sont :
    • recherche complétée
    • recherche en cours
    • protocole de recherche
    • étude de recherche
    • évaluation de programme ou d’intervention

Les résumés présentés précédemment lors d'un Forum ICRSMV ne seront pas acceptés.

Conditions et directives de soumission
  1. Un maximum de deux soumissions par personne sera accepté (chaque individu peut être inclus comme co-auteur(e) sur d’autres soumissions sans problèmes).
  2. Votre proposition de communication doit être soumise avant lundi le 19 avril à 12h (HE). Après cette date, la soumission ne pourra pas être modifiée.
  3. Les résumés doivent être soumis en utilisant le profil des auteur(e)s qui seront les présentateur(trice)s et le processus de soumission en ligne. Les résumés qui ne sont pas soumis en utilisant le profil du présentateur(trice) ne seront pas acceptés.
  4. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication doivent compléter le formulaire de Divulgation de conflit d'intérêt avant de soumettre leur proposition.
  5. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication doivent soumettre leurs objectifs d’apprentissage pour chaque présentation.
  6. Les auteur(e)s sont responsables d’obtenir les droits d’auteurs pour les graphiques et les images utilisés dans leur présentation. En présentant à la conférence, l’ICRSMV s’attend à ce que les présentateur(trice)s obtiennent tous les droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle nécessaire.
  7. Les propositions qui utilisent des sujets humains doivent avoir, s’il y a lieu, eu l’approbation sur le plan éthique pour sa recherche de son université ou encore du Conseil d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS):https://bit.ly/3pbfT99
  8. Les résumés impliquant des recherches sur les animaux doivent suivre les lignes directrices et/ou la certification des Centres nationaux et internationaux des Trois R: https://ccac.ca/fr/trois-r-et-ethique/centres-nationaux-et-internationaux-des-trois-r.html
  9. Afin de maximiser l’incidence de la recherche, l’ICRSMV encourage, le plus possible, les chercheures et chercheurs émergents à adopter les lignes directrices sur l’équité en matière de sexe et de genre (Sex and Gender Equity in Research Guidelines – en anglais seulement) (SAGER) dans leurs méthodologies.
  10. Votre proposition de communication doit être une œuvre originale.
  11. Votre proposition de communication doit être approuvée par tous les auteur(e)s.
Format de la proposition de communication
  1. Votre proposition de communication doit contenir moins de 400 mots.
  2. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication du genre “Recherche” doivent suivre le format suivant: introduction; méthode; résultats; conclusions.
  3. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication du genre “Évaluation de programme ou d’intervention” doivent suivre le format suivant: description de l’évaluation de programme ou d’intervention, méthodes d’évaluation, résultats, conclusions.
  4. Tous les autres genres de proposition de communication suivront le format: brève description; population étudiée; résultats; conclusion.
Délégations du compte

En délégant l'accès à votre compte en ligne de l’ICRSMV, vous donnez la permission au(x) délégué(e)(s) de :

  1. préparer et soumettre vos propositions de communication pour l’année en cours et
  2. mettre à jour et/ou modifier vos propositions de communication pour l’année en cours.
Révision de la soumission

Le comité de planification scientifique du Forum de l’ICRSMV n’acceptera pas de soumissions qui ne respectent pas les conditions et directives de soumission et qui sont mal rédigées.

L’évaluation par le collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV

Toutes les propositions seront évaluées à double contrôle par les membres du collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV.

Les propositions de recherche d’études seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence de la proposition par rapport au sujet choisi.
  2. La pertinence de la proposition envers les militaires, les vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. La méthode de recherche appropriée, dépendant du type d’étude, incluant le recrutement, l’échantillonnage, la collection des données, les résultats et la base théorique.
  5. Une analyse des résultats appropriés avec les considérations suivantes :
    • l’application d’une méthodologie qualitative,
    • le contrôle du biais, la chance et la confusion,
    • l’utilisation de critères de causalité,
    • la qualité et la quantité de l’évidence,
    • l’évaluation de la qualité de l’évidence et de certaines conclusions,
    • dérivation des conclusions des données, et
    • les critères d’évaluations pour les recherches en sciences humaines.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

Les propositions de recherche d’évaluation de programme ou d’intervention seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence par rapport au programme ou de l’intervention choisi.
  2. La pertinence de la proposition par rapport aux militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. Une description juste du programme ou de l’intervention.
  5. Une méthodologie d’évaluation appropriée et l’analyse des facteurs considérés comme l’évidence des nécessités, l’efficacité, la sécurité, la durabilité des conclusions, la fidélité, le niveau de réplication, la pertinence culturelle, la dotation, la disponibilité des barrières ou des facilitateurs et l’impact ou de coût de l’évaluation.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

Vous nous donnerez votre choix de type de présentation (au podium, par affiche, ou symposium), mais notez que le collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV et/ou le comité scientifique du Forum feront le choix final.

Invitation, acceptation et inscription
  1. Les invitations seront envoyées par courriel avant le 15 juin.
  2. Toute personne présentant au Forum doit être inscrite comme délégué(e)s.
  3. Les acceptations doivent être reçues par le comité d’organisation du Forum de l’ICRSMV avant le 15 juillet, tou(te)s les présentateur(trice)s doivent être inscrit(e)s au Forum avant cette date.
  4. La réception d’une lettre d’invitation à être présentateur(trice)s au Forum n'implique pas que les coûts associés à la participation, à l’hébergement, à l’inscription, à la préparation de la présentation, ou de tout autre coût seront couverts.
Présentations acceptées
  1. Seul(e) un(e) des auteur(e)s nommé(e) sur la proposition de communication aura le droit de présenter. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, une demande pour un(e) deuxième présentateur(trice) peut être accordé par le comité de planification scientifique du Forum. Veuillez justifier par courriel, pourquoi un(e) deuxième présentateur(trice) est nécessaire avant le 15 avril.
  2. Le ou la présentateur(trice) doit être un auteur(e) nommé(e) dans la proposition de communication.
  3. Si une personne non autorisée se présente au podium ou à l’affiche lors de la présentation, la présentation pourrait être interrompue et cette personne sera priée de quitter le podium ou l’affiche.
  4. Les auteur(e)s qui donneront une présentation sur un sujet autre que le sujet soumis dans la proposition de communication perdra le droit de participer aux Forums futurs pendant 5 ans.
  5. Toutes les présentations (par affiches (fiche digitale) et/ou orales (fiche de diapositives)) doivent être reçues par le comité de la planification scientifique avant le 15 septembre.
  6. Le ou la présentateur(trice) est responsable de faire les copies nécessaires pour les documents qu’il ou elle aimerait distribuer lors de la présentation.
  7. La présentation ne devra pas être plus longue que 15 minutes et chaque présentateur(trice) aura une période de 5 minutes pour les questions.
  8. Si votre présentation inclut un diaporama, un maximum de 12 diapositives est recommandé.
  9. Le diaporama doit inclure les diapositives de déclaration de conflit d'intérêt fournie par l’ICRSMV/Collège des médecins de famille du Canada/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  10. Les présentateurs(trices) doivent être disponibles pour offrir leur présentation pendant toute la durée du Forum.
  11. Le(la) présentateur(trice) devra informer la personne qui coordonne les propositions aussitôt que possible, s’il(elle) n’est plus disponible pour donner leur présentation ou si le ou la présentateur(trice) devrait changer. Tout changement fait après le 1er septembre ne paraîtra pas dans le programme du Forum.
Publication et permissions
  1. En acceptant l’invitation d’être présentateur(trice) au Forum, le(la) présentateur(trice) accepte que le nom du présentateur(trice), leur désignation universitaire, leur affiliation, leur ville et pays soient imprimés dans le programme du Forum qui sera affiché sur les sites de l’ICRSMV et du Forum ICRSMV. Des copies imprimées seront disponibles lors de l’événement.
  2. En acceptant l’invitation d’être présentateur au Forum, vous acceptez que l’ICRSMV publie votre proposition de communication dans le supplément des résumés qui sera affiché en ligne. C’est la responsabilité du présentateur principal de recueillir l’approbation de tous les auteurs.
Divulgation de conflit d'intérêts
  1. Tous les présentateurs(trices) et membres du comité de planification doivent déclarer et divulguer toute relation financière ou contribution en nature (sans se limiter à celles qui s’appliquent au sujet dont il est question) qui a eu lieu ou leur a été offerte au cours des deux dernières années, y compris la présentation en cause.
  2. Il incombe aux présentateurs(trices) de veiller à ce que leurs présentations (et les recommandations éventuelles) soient équilibrées et qu’elles reflètent les publications scientifiques les plus récentes. Tout usage non approuvé de produits ou de services doit être divulgué pendant la présentation.
  3. Les présentateurs(trices) doivent faire une déclaration verbale et afficher une déclaration écrite au début de leurs présentations.
  4. Toute personne qui omet de divulguer ses relations comme il est exigé, peut amener le comité de planification du Forum à retirer ou à remplacer le présentateur en question.
Recherche d’entreprises commerciales

Le comité de planification scientifique du Forum vise à faire certifiée la conférence comme programme de Développement professionnel continu (DPC), donc les lignes directrices suivantes du Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, doivent être respectées.

  1. Les représentants d’entreprises commerciales – y compris, mais sans s’y limiter, les compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques et d’équipement médical – ne peuvent être enseignant ou présentateur, sauf s’ils font la démonstration d’un produit ou d’un dispositif et uniquement si cette démonstration ne peut être faite par un médecin ou un autre professionnel de la santé qui n’est pas associé à l’entreprise commerciale.
  2. Les représentants d’intérêts commerciaux (p. ex., compagnies pharmaceutiques, compagnies d’équipement médical, etc.) ne peuvent assumer le rôle d’animateur de groupe, de conférencier et/ou de formateur lors de la présentation de programmes certifiés Mainpro+. La seule exception est lorsque la démonstration d’un produit ou d’un dispositif fait partie intégrante de l’activité éducative et qu’aucun médecin ou autre professionnel de la santé n’est qualifié pour procéder à la démonstration. Ce type de participation doit être approuvé et justifié par les membres du comité de planification de l’activité et souligné dans la demande certification initiale; il ne peut en aucune façon être lié à la promotion ou à la vente du produit ou de l’équipement.
  3. Les représentants de l’industrie (compagnie pharmaceutique/de biotechnologie) peuvent participer aux programmes de DPC certifiés offerts en salle à titre de membres non-contributeurs aux discussions afin d’offrir un soutien logistique, p. ex., aider à la procédure d’inscription, disposer l’équipement audiovisuel, assigner les places, distribuer les certificats de présence.
  4. Ils peuvent assister à un programme agréé offert en salle uniquement si le président du comité de planification y consent et seulement s’il reste des places, de préférence à l’arrière de la salle. Ils ne peuvent pas porter d’identificateurs commerciaux (p. ex., logos d’entreprise).
  5. Les présentations d’entreprises commerciales peuvent être considérées pour les activités pré-conférences.
Prix

L’ICRSMV offre une variété de prix lors du Forum pour reconnaître les chercheur(e)s ou les équipes qui démontrent une contribution significative dans le domaine de la santé militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches. Toutes les propositions seront retenues pour les prix dépendant de leur sujet de recherche. L’auteur(e) des présentations présélectionnées pour un prix seront contacté(e)s par la coordinatrice des prix pour confirmer la sélection

Les récipiendaires des prix sont sélectionnés par un comité de sélection suivant des critères de sélection prédéterminés dépendant du prix en question. Une description complète des prix sera fournie sur le site de l’ICRSMV et peut changer d’année en année

Politique anti-harcèlement

Le Forum ICRSMV 2022 offre aux participant(e)s, ainsi qu’aux travailleurs, un environnement exempt de harcèlement lors de toutes les activités. Toute personne agissant de façon coercitive, harcelante et/ou intimidante pourra se voir sanctionnés ou expulsé sans remboursement à la discrétion du comité organisateur du Forum.
https://www.queensu.ca/secretariat/policies/senate/harassmentdiscrimination-complaint-policy-and-procedure


Je confirme avoir lu, avoir pleinement compris et être en accord avec les modalités et les conditions. Je reconnais le fait que l’inobservation des modalités et des conditions pourrait engendrer la suppression de la présentation au Forum.

Acceptez Refusez

By submitting an abstract you are agreeing to the following terms and conditions.

Abstracts, presentations or presenters that do not comply with the following terms and conditions may be rejected or removed from the programme at any time, subject to the decision of the Forum Scientific Planning Committee.

Abstract Eligibility
  1. Abstracts that are of national and international interest.
  2. Abstracts that include
    • completed research,
    • research in progress,
    • research protocol,
    • research studies, and
    • program/intervention evaluation.

Abstracts previously presented at a CIMVHR Forum will not be accepted.

Abstract Requirements and Guidelines
  1. A maximum of two abstract submissions per individual will be accepted (authors may be a co-author on additional abstract submissions).
  2. Abstracts must be submitted online no later than 12PM ET, April 19th. Amendments to abstracts are not possible thereafter.
  3. Abstracts must be submitted using the presenting author’s profile and follow the online submission process. Abstracts that are not submitted using the presenting author’s profile will not be accepted.
  4. Authors who wish to submit an abstract will be required to complete a conflict of interest form prior to submission.
  5. Authors who wish to submit an abstract will be required to provide learning objectives relating to their abstract/presentation.
  6. Authors must ensure that they have permission to use all graphics that appear in their presentation(s). By presenting at Forum, CIMVHR expects authors to have obtained lawful copyrights of all sourced material.
  7. Abstracts involving human research must have received ethics clearance from their respective university and/or the Social Science Research Review Board (SSRRB) if applicable: https://bit.ly/352ZoVY.
  8. Abstracts involving animal research must follow the guidelines and/or certification of the National and International Three Rs Centres: https://ccac.ca/en/three-rs-and-ethics/national-and-international-three-rs-centres.html.
  9. In order to maximize research impact, CIMVHR is encouraging, wherever possible, that researchers adopt the Sex and Gender Equity in Research (SAGER) principles in their methodologies.
  10. Abstracts submitted must be original work.
  11. Abstracts submitted must be approved by all authors.
Abstract Formatting
  1. Abstracts must be no more than 400 words.
  2. Authors who wish to submit a research study abstract must follow the format: introduction, methods, results and conclusion.
  3. Authors who wish to submit a program/intervention evaluation abstract must follow the format: program/intervention description, evaluation methodology, results and conclusion.
  4. All other abstracts will follow the format: brief description, patient population, results and conclusion.
Account Delegation

By assigning an account delegate to your CIMVHR profile, you are allowing your delegate to

  1. prepare and submit current year abstracts on your behalf, and
  2. update and/or amend any or all the current year’s abstract submissions.
Review of Online Submission

The CIMVHR Forum Scientific Planning Committee will not accept abstract submissions that do not comply with submission guidelines and requirements, are poorly written, or unclear.

Evaluation by the CIMVHR College of Peer Reviewers

All abstracts are double blind reviewed by members of the CIMVHR College of Peer Reviewers

Research study abstracts will be assessed on the following criteria:

  1. Relevance of topic chosen.
  2. Relevance of topic to military, Veteran or other related populations and their families.
  3. Round conceptual foundation.
  4. Appropriate study design including (where applicable) recruitment; sampling; data collection; outcome measures; and theoretical basis.
  5. Appropriate analysis with consideration of factors such as
    • application of qualitative methodology;
    • controls for bias, chance and confounding;
    • use of causality criteria;
    • quality and quantity of evidence;
    • assessment of strength of evidence and certainty of conclusions;
    • derivation of findings from data and conclusions from findings; and
    • criteria for evaluating humanities studies.
  6. Expected to be of national interest

Program/intervention evaluation abstracts will be assessed on the following criteria:

  1. relevance of the program/intervention topic chosen;
  2. relevance of the program/intervention to military, Veteran or other related populations and their families;
  3. round conceptual foundation;
  4. appropriate description of the program/intervention; and
  5. appropriate evaluation methodology and analysis with consideration of factors such as evidence for need, efficacy, safety, sustainability of outcomes, fidelity, reproducibility/replication, cultural relevance, staffing, availability/reach, barriers/facilitators, impact and cost assessment.; and
  6. Expected to be of national interest.

You may choose a poster, podium or symposium presentation, however, the College of Peer Reviewers and/or the Forum Scientific Planning Committee will make the final decision.

Invitations, Acceptance and Registration
  1. Invitations to present will be sent out via email before June 15th.
  2. Any author presenting at Forum must be a registered delegate.
  3. Acceptance to present an abstract must be provided to the CIMVHR Forum Planning Team before by July 15th at which time all presenters must be registered.
  4. If your presentation is accepted, you will be responsible for your own travel, accommodation, and registration for Forum.
Accepted Presentations
  1. Only one author named on the abstract is permitted to present. Under exceptional circumstances, a request for a second presenter may be granted. The request will be brought to the Forum Scientific Planning Committee for consideration. Please provide written justification via email (contact) why a second presenter is required prior to April 15th.
  2. The presenting author must be a named author of the submitted abstract.
  3. Should any unnamed/unauthorized person or persons take the podium/poster during the presentation, the presentation may be interrupted, and that person may be asked to leave the podium/poster session.
  4. Authors who make a presentation that is different from the abstract that was accepted for presentation will be sanctioned or expelled from Forum for a period of five years henceforth.
  5. All presentations poster (digital file) and/or podium (slides) must be received by the Forum Planning Committee no later than September 15th.
  6. The presenting author is responsible for preparing adequate copies of any handouts they wish to provide for attendees of their session.
  7. Podium presentations must not exceed 15 minutes; each presenter will be allocated a 5-minute question period.
  8. Should the podium presentation include presentation slides, a maximum of 12 content slides is recommended.
  9. Presentations must include all conflict of interest slides as provided by CIMVHR/The College of Family Physicians of Canada/The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.
  10. Presenters must be available to present at any time during the duration of Forum.
  11. The presenting author will immediately notify the michelle.daigle@queensu.ca if they are unable to present or if the presenting author has changed. Notifications made after September 1st will not be reflected in the Forum Programme.
Publications, Postings and Permissions
  1. By accepting the invitation to present, the presenting author implies permission for their name, designation, affiliation, city and country to be printed in the Forum Programme, which is posted on both CIMVHR and CIMVHR Forum websites. Hardcopies will be provided onsite.
  2. By accepting the invitation to present, the authors imply permission for their abstracts to be posted in the online Abstract Supplement. It is the presenting author’s responsibility to obtain permissions from all authors.
Disclosure of Potential Conflict of Interest
  1. All planning committee members’ and presenters’ financial or in-kind relationships (not only those relevant to the subject being discussed) encompassing the previous two years, up to and including the current presentation, must be declared and disclosed.
  2. It is the presenters’ responsibility to ensure that their presentations (and any recommendations) are balanced and reflect the current scientific literature. Unapproved or off label use of products or services must be declared within the presentation.
  3. Disclosure must be done verbally and displayed in writing at the beginning of a presentation.
  4. False disclosure or failure to disclose conflict of interest as outlined above may result in the Forum Planning Team removing or replacing the presenter.
Industry/Commercially Sponsored Research

The CIMVHR Forum Scientific Committee applies for Forum to be a Continuing Professional Development (CPD) accredited program. Therefore, the following guidelines of the College of Family Physicians of Canada and The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada must be observed:

  1. Representatives of commercial organizations—including, but not limited to, pharmaceutical, device, and biotechnology companies—may not act as educators or presenters unless they are providing a product or device demonstration, and only when such a demonstration cannot be provided by a physician or other health care provider with no affiliation to a commercial organization.
  2. Representatives of a commercial interest (e.g., pharmaceutical company, medical device company, etc.) cannot assume the role of a facilitator, speaker, and/or instructor for any Mainpro+ certified program. The only exception is where a demonstration of a product or device is considered to be an essential component of the educational event, and no physician or other health care professional is qualified to perform this role. This type of participation must be rationalized by event planning committee members and outlined in the initial certification application and be in no way related to product or device promotion or sales.
  3. Industry (pharmaceutical/biotechnology company) representatives may attend live certified CPD programs as non-contributing members to the discussion to provide logistics support such as facilitating registration, audiovisual set-up, seating, and distribution of certificates of attendance.
  4. Industry representatives may attend a live certified program only with the consent of the planning committee chair and only if seating remains, preferably at the back of the room, and must wear no commercial identifiers (e.g., corporate logos).
  5. Industry presentations may be considered for inclusion into pre-Forum activities.
Awards

CIMVHR presents a variety of awards, to recognize a researcher or research teams who have made significant contributions to military, Veteran or other related populations and their families. All eligible abstracts are placed into the possible award categories when received, and then shortlisted by the awards coordinator. Presenting authors of the shortlisted nominees will be contacted by the awards coordinator to confirm acceptance of the nomination.

Award winners are chosen by a panel of judges who are responsible for attending each presentation and rating the presentation based on pre-selected criteria for each award. A current list of awards may be located on the CIMVHR Forum website and may vary from year to year.

Anti-harassment policy

Forum provides a harassment-free conference experience for everyone. Conference participants acting in a harassing way to organizers or other attendees may be sanctioned or expelled from the conference without a refund at the discretion of the Forum Planning Team:
https://www.queensu.ca/secretariat/policies/senate/harassmentdiscrimination-complaint-policy-and-procedure.


I hereby confirm that I have read, fully understand and agree to all clauses within the Terms and Conditions. I am aware that failure to abide by the Terms and Conditions could lead to the removal of my presentation(s) from Forum.

Accept Decline