En soumettant votre proposition de communication vous acceptez les modalités et conditions suivantes.

Les présentations, ou présentateurs et présentatrices qui ne suivent pas les modalités et les conditions suivantes peuvent être rejetées ou enlevées du programme en tout temps, suite à une décision par le comité de planification scientifique du Forum.

Les représentants des organismes suivants ne sont pas autorisés à présenter
  1. Les représentants des intérêts commerciaux de l'industrie pharmaceutique et des soins de santé (HPI) (entités à but lucratif qui développent, produisent, commercialisent, revendent ou distribuent des médicaments, des dispositifs, des produits ou d'autres biens, services ou thérapies de soins de santé qui peuvent être prescrits aux patients ou ordonnés par des médecins dans le cadre du diagnostic, du traitement, de la surveillance, de la gestion ou de la palliation des conditions de santé).
  2. Les employés d’un commanditaires de la conférence ne peuvent pas être des présentateurs ou présentatrices.
Critères d'éligibilité
  1. les propositions de communication qui sont d’intérêt national et international;
  2. les propositions de communication qui sont :
    • recherche complétée
    • recherche en cours
    • recherche émergente
    • étude de recherche
    • évaluation de programme ou d’intervention

Les résumés présentés précédemment lors d'un Forum ICRSMV ne seront pas acceptés.

Conditions et directives de soumission
  1. Un maximum de deux soumissions par personne sera accepté (chaque individu peut être inclus comme co-auteur sur d’autres soumissions sans problèmes).
  2. Votre proposition de communication doit être soumise avant mardi le 15 avril à 13h00 (HE). Après cette date, la soumission ne pourra pas être modifiée.
  3. Les résumés doivent être soumis en utilisant le profil de l’auteurs qui sera le présentateur ou la présentatrice ainsi que le processus de soumission en ligne. Les résumés qui ne sont pas soumis en utilisant le profil du présentateur ou de la présentattrice ne seront pas acceptés.
  4. Les auteurs et co-auteurs qui soumettent une proposition de communication doivent compléter le formulaire de Divulgation de conflit d'intérêt avant de soumettre leur proposition.
  5. Les auteurs qui soumettent une proposition de communication doivent soumettre leurs objectifs d’apprentissage pour chaque présentation.
  6. Les auteurs sont responsables d’obtenir les droits d’auteurs pour les graphiques et les images utilisés dans leur présentation. En présentant à la conférence, l’ICRSMV s’attend à ce que les présentateurs et présentatrices obtiennent tous les droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle nécessaire.
  7. Les propositions qui utilisent des sujets humains doivent avoir, s’il y a lieu, eu l’approbation sur le plan éthique pour sa recherche de son université ou encore du Conseil d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS):https://bit.ly/3pbfT99
  8. Les résumés impliquant des recherches sur les animaux doivent suivre les lignes directrices et/ou la certification des Centres nationaux et internationaux des Trois R: https://ccac.ca/fr/trois-r-et-ethique/centres-nationaux-et-internationaux-des-trois-r.html
  9. Afin de maximiser l’incidence de la recherche, l’ICRSMV encourage, le plus possible, les chercheures et chercheurs émergents à adopter les lignes directrices sur l’équité en matière de sexe et de genre (Sex and Gender Equity in Research Guidelines – en anglais seulement) (SAGER) dans leurs méthodologies.
  10. Votre proposition de communication doit être une œuvre originale.
  11. Votre proposition de communication doit être approuvée par tous les auteur(e)s.
Format de la proposition de communication
  1. Votre proposition de communication doit contenir moins de 400 mots.
  2. Les auteurs qui soumettent une proposition de communication du genre “Recherche” doivent suivre le format suivant: introduction; méthode; résultats; conclusions.
  3. Les auteurs qui soumettent une proposition de communication du genre “Évaluation de programme ou d’intervention” doivent suivre le format suivant: description de l’évaluation de programme ou d’intervention, méthodes d’évaluation, résultats, conclusions.
  4. Tous les autres genres de proposition de communication suivront le format: brève description; population étudiée; résultats; conclusion.
Délégations du compte

En délégant l'accès à votre compte en ligne de l’ICRSMV, vous donnez la permission aux personnes nommés de :

  1. préparer et soumettre vos propositions de communication pour l’année en cours et
  2. mettre à jour et/ou modifier vos propositions de communication pour l’année en cours.
Révision de la soumission

Le comité de planification scientifique du Forum ICRSMV n’acceptera pas de soumissions qui ne respectent pas les conditions et directives de soumission et qui sont mal rédigées.

L’évaluation par le collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV

Toutes les propositions seront évaluées à double contrôle par les membres du collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV.

Vous pouvez choisir parmi les présentations suivantes, mais le Collège des pairs évaluateurs et/ou le comité de planification scientifique du Forum prendra la décision finale.

  • au podium,
  • par affiche; ou,
  • symposium (Un symposium doit compter de 3 à 6 présentateurs et présentatrices, y compris le discutant

Les propositions de recherche d’études seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence de la proposition par rapport au sujet choisi.
  2. La pertinence de la proposition envers les militaires, les vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. La méthode de recherche appropriée, dépendant du type d’étude, incluant le recrutement, l’échantillonnage, la collection des données, les résultats et la base théorique.
  5. Une analyse des résultats appropriés avec les considérations suivantes :
    • l’application d’une méthodologie qualitative,
    • le contrôle du biais, la chance et la confusion,
    • l’utilisation de critères de causalité,
    • la qualité et la quantité de l’évidence,
    • l’évaluation de la qualité de l’évidence et de certaines conclusions,
    • dérivation des conclusions des données, et
    • les critères d’évaluations pour les recherches en sciences humaines.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

Les propositions de recherche d’évaluation de programme ou d’intervention seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence par rapport au programme ou de l’intervention choisi.
  2. La pertinence de la proposition par rapport aux militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. Une description juste du programme ou de l’intervention.
  5. Une méthodologie d’évaluation appropriée et l’analyse des facteurs considérés comme l’évidence des nécessités, l’efficacité, la sécurité, la durabilité des conclusions, la fidélité, le niveau de réplication, la pertinence culturelle, la dotation, la disponibilité des barrières ou des facilitateurs et l’impact ou de coût de l’évaluation.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

L'évaluation des symposiums :

  1. Les propositions pour un symposium sont d'abord examinées en groupe afin de s'assurer que le symposium est pertinent et de grande qualité. Si certains des propositions sont rejetés, les autres seront évalués selon leurs propres mérites et peuvent être approuvés pour une présentation individuelle.
  2. Ces propositions peuvent être offertes une affiche ou un podium et seront regroupés avec d'autres présentations du même type/thème dans le programme.
Invitation, acceptation et inscription
  1. Les invitations seront envoyées par courrier électronique d'ici la fin du mois de juin.
  2. Toute personne présentant au Forum doit être inscrite comme délégué(e)s.
  3. Les acceptations doivent être reçues par le comité d’organisation du Forum de l’ICRSMV avant le 15 juillet, tou(te)s les présentateurs et présentatrices doivent être inscrits au Forum avant cette date.
  4. La réception d’une lettre d’invitation à présenter au Forum n'implique pas que les coûts associés à à l’inscription, à l’hébergement, à la préparation de la présentation, ou de tout autre coût seront remboursés.
Présentations acceptées
  1. Seul un des auteurs nommé sur la proposition de communication aura le droit de présenter. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, une demande pour un deuxième présentateur ou présentatrice peut être accordé par le comité de planification scientifique du Forum. Les demandes concernant des présentatrices et présentateurs supplémentaires doivent être effectuées avant le 15 juillet, en envoyant un courriel à michelle.daigle@queensu.ca, avec les détails de la raison pour laquelle un deuxième présentateur ou présentatrice est nécessaire.
  2. Le présentateur ou la présentatrice doit être un auteur nommé dans la proposition de communication.
  3. Si une personne non autorisée se présente au podium ou à l’affiche lors de la présentation, la présentation pourrait être interrompue et cette personne sera priée de quitter le podium ou l’affiche.
  4. Les auteurs qui donneront une présentation sur un sujet autre que le sujet soumis dans la proposition de communication perdra le droit de participer aux Forums futurs pendant 5 ans.
  5. Toutes les présentations (par affiches (fiche digitale) et/ou aux podiums orales (fiche de diapositives)) doivent être reçues par le comité de la planification scientifique avant le 29 septembre.
  6. Le présentateur ou la présentatrice est responsable de faire les copies nécessaires pour les documents qu’il ou elle aimerait distribuer lors de la présentation.
  7. La présentation ne devra pas être plus longue que 15 minutes et chaque Le présentateur ou la présentatrice aura une période de 5 minutes pour les questions.
  8. Si votre présentation inclut un diaporama, un maximum de 12 diapositives est recommandé.
  9. Le diaporama doit inclure les diapositives de déclaration de conflit d'intérêt fournie par l’ICRSMV/Collège des médecins de famille du Canada/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  10. Les présentateurs ou présentatrices doivent être disponibles pour offrir leur présentation pendant toute la durée du Forum.
  11. Le présentateur ou la présentatrice devra informer michelle.daigle@queensu.ca aussitôt que possible, s’il(elle) est dans l'impossibilité de faire sa présentation, si le ou la présentateur(trice) a changé ou s'il y a des changements dans l'ordre des présentations (symposium). Tous les demandes de modification des présentations faites après le 1er septembre ne paraîtront pas dans le programme du Forum.
Publication et permissions
  1. En acceptant l’invitation d’être présentateur ou présentatrice au Forum, cette personne accepte que leur nom, leur désignation universitaire, leur affiliation, leur ville et pays soient imprimés dans le programme du Forum qui sera affiché sur les sites de l’ICRSMV et du Forum ICRSMV. Des copies imprimées seront disponibles lors de l’événement.
  2. En acceptant l’invitation d’être présentateur au Forum, vous acceptez que l’ICRSMV publie votre proposition de communication dans le supplément des résumés qui sera affiché en ligne. C’est la responsabilité du présentateur principal de recueillir l’approbation de tous les auteurs.
Divulgation de conflit d'intérêts
  1. Tous lese présentateurs ou présentatrices et membres du comité de planification doivent déclarer et divulguer toute relation financière ou contribution en nature (sans se limiter à celles qui s’appliquent au sujet dont il est question) qui a eu lieu ou leur a été offerte au cours des deux dernières années, y compris la présentation en cause.
  2. Il incombe aux présentateurs ou présentatrices de veiller à ce que leurs présentations (et les recommandations éventuelles) soient équilibrées et qu’elles reflètent les publications scientifiques les plus récentes. Tout usage non approuvé de produits ou de services doit être divulgué pendant la présentation.
  3. Les présentateurs ou présentatrices doivent faire une déclaration verbale et afficher une déclaration écrite au début de leurs présentations.
  4. Toute personne qui omet de divulguer ses relations comme il est exigé, peut amener le comité de planification du Forum à retirer ou à remplacer le présentateur en question.
Recherche d’entreprises commerciales

Le comité de planification scientifique du Forum vise à faire certifiée la conférence comme programme de Développement professionnel continu (DPC), donc les lignes directrices suivantes du Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, doivent être respectées.

  1. Les représentants d’entreprises commerciales – y compris, mais sans s’y limiter, les compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques et d’équipement médical – ne peuvent être enseignant ou présentateur, sauf s’ils font la démonstration d’un produit ou d’un dispositif et uniquement si cette démonstration ne peut être faite par un médecin ou un autre professionnel de la santé qui n’est pas associé à l’entreprise commerciale.
  2. Les représentants d’intérêts commerciaux (p. ex., compagnies pharmaceutiques, compagnies d’équipement médical, etc.) ne peuvent assumer le rôle d’animateur de groupe, de conférencier et/ou de formateur lors de la présentation de programmes certifiés Mainpro+. La seule exception est lorsque la démonstration d’un produit ou d’un dispositif fait partie intégrante de l’activité éducative et qu’aucun médecin ou autre professionnel de la santé n’est qualifié pour procéder à la démonstration. Ce type de participation doit être approuvé et justifié par les membres du comité de planification de l’activité et souligné dans la demande certification initiale; il ne peut en aucune façon être lié à la promotion ou à la vente du produit ou de l’équipement.
  3. Les représentants de l’industrie (compagnie pharmaceutique/de biotechnologie) peuvent participer aux programmes de DPC certifiés offerts en salle à titre de membres non-contributeurs aux discussions afin d’offrir un soutien logistique, p. ex., aider à la procédure d’inscription, disposer l’équipement audiovisuel, assigner les places, distribuer les certificats de présence.
  4. Ils peuvent assister à un programme agréé offert en salle uniquement si le président du comité de planification y consent et seulement s’il reste des places, de préférence à l’arrière de la salle. Ils ne peuvent pas porter d’identificateurs commerciaux (p. ex., logos d’entreprise).
  5. Les présentations d’entreprises commerciales peuvent être considérées pour les activités pré-conférences.
Prix

Forum ICRSMV offre une variété de prix lors du Forum pour reconnaître les chercheur(e)s ou les équipes qui démontrent une contribution significative dans le domaine de la santé militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches. Toutes les propositions seront retenues pour les prix dépendant de leur sujet de recherche. Les auteurs des présentations éligibles seront contactés et notifié(e) de la nomination par la coordinatrice des prix.

Les récipiendaires des prix sont sélectionnés par un comité de sélection suivant des critères de sélection prédéterminés dépendant du prix en question. Une description complète des prix sera fournie sur le site de l’ICRSMV et peut changer d’année en année

Politique anti-harcèlement

Le Forum ICRSMV offre aux participants et participantes, ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses, un environnement exempt de harcèlement lors de toutes les activités. Toute personne agissant de façon coercitive, harcelante et/ou intimidante pourra se voir sanctionnés ou expulsé sans remboursement à la discrétion du comité organisateur du Forum.
https://www.queensu.ca/secretariat/harassment-and-discrimination-prevention-and-response-policy


Je confirme avoir lu, avoir pleinement compris et être en accord avec les modalités et les conditions. Je reconnais le fait que l’inobservation des modalités et des conditions pourrait engendrer la suppression de la présentation au Forum.

Acceptez Refusez