En soumettant votre proposition de communication vous acceptez les modalités et conditions suivantes.

Les présentations, ou présentateur(trice)s qui ne suivent pas les modalités et les conditions suivantes peuvent être rejetées ou enlevées du programme en tout temps, suite à une décision par le comité de planification scientifique du Forum.

Critères d'éligibilité
  1. les propositions de communication qui sont d’intérêt national et international;
  2. les propositions de communication qui sont :
    • recherche complétée
    • recherche en cours
    • protocole de recherche
    • étude de recherche
    • évaluation de programme ou d’intervention

Les résumés présentés précédemment lors d'un Forum ICRSMV ne seront pas acceptés.

Conditions et directives de soumission
  1. Un maximum de deux soumissions par personne sera accepté (chaque individu peut être inclus comme co-auteur(e) sur d’autres soumissions sans problèmes).
  2. Votre proposition de communication doit être soumise avant lundi le 19 avril à 12h (HE). Après cette date, la soumission ne pourra pas être modifiée.
  3. Les résumés doivent être soumis en utilisant le profil des auteur(e)s qui seront les présentateur(trice)s et le processus de soumission en ligne. Les résumés qui ne sont pas soumis en utilisant le profil du présentateur(trice) ne seront pas acceptés.
  4. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication doivent compléter le formulaire de Divulgation de conflit d'intérêt avant de soumettre leur proposition.
  5. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication doivent soumettre leurs objectifs d’apprentissage pour chaque présentation.
  6. Les auteur(e)s sont responsables d’obtenir les droits d’auteurs pour les graphiques et les images utilisés dans leur présentation. En présentant à la conférence, l’ICRSMV s’attend à ce que les présentateur(trice)s obtiennent tous les droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle nécessaire.
  7. Les propositions qui utilisent des sujets humains doivent avoir, s’il y a lieu, eu l’approbation sur le plan éthique pour sa recherche de son université ou encore du Conseil d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS):https://bit.ly/3pbfT99
  8. Les résumés impliquant des recherches sur les animaux doivent suivre les lignes directrices et/ou la certification des Centres nationaux et internationaux des Trois R: https://ccac.ca/fr/trois-r-et-ethique/centres-nationaux-et-internationaux-des-trois-r.html
  9. Afin de maximiser l’incidence de la recherche, l’ICRSMV encourage, le plus possible, les chercheures et chercheurs émergents à adopter les lignes directrices sur l’équité en matière de sexe et de genre (Sex and Gender Equity in Research Guidelines – en anglais seulement) (SAGER) dans leurs méthodologies.
  10. Votre proposition de communication doit être une œuvre originale.
  11. Votre proposition de communication doit être approuvée par tous les auteur(e)s.
Format de la proposition de communication
  1. Votre proposition de communication doit contenir moins de 400 mots.
  2. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication du genre “Recherche” doivent suivre le format suivant: introduction; méthode; résultats; conclusions.
  3. Les auteur(e)s qui soumettent une proposition de communication du genre “Évaluation de programme ou d’intervention” doivent suivre le format suivant: description de l’évaluation de programme ou d’intervention, méthodes d’évaluation, résultats, conclusions.
  4. Tous les autres genres de proposition de communication suivront le format: brève description; population étudiée; résultats; conclusion.
Délégations du compte

En délégant l'accès à votre compte en ligne de l’ICRSMV, vous donnez la permission au(x) délégué(e)(s) de :

  1. préparer et soumettre vos propositions de communication pour l’année en cours et
  2. mettre à jour et/ou modifier vos propositions de communication pour l’année en cours.
Révision de la soumission

Le comité de planification scientifique du Forum de l’ICRSMV n’acceptera pas de soumissions qui ne respectent pas les conditions et directives de soumission et qui sont mal rédigées.

L’évaluation par le collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV

Toutes les propositions seront évaluées à double contrôle par les membres du collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV.

Les propositions de recherche d’études seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence de la proposition par rapport au sujet choisi.
  2. La pertinence de la proposition envers les militaires, les vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. La méthode de recherche appropriée, dépendant du type d’étude, incluant le recrutement, l’échantillonnage, la collection des données, les résultats et la base théorique.
  5. Une analyse des résultats appropriés avec les considérations suivantes :
    • l’application d’une méthodologie qualitative,
    • le contrôle du biais, la chance et la confusion,
    • l’utilisation de critères de causalité,
    • la qualité et la quantité de l’évidence,
    • l’évaluation de la qualité de l’évidence et de certaines conclusions,
    • dérivation des conclusions des données, et
    • les critères d’évaluations pour les recherches en sciences humaines.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

Les propositions de recherche d’évaluation de programme ou d’intervention seront évaluées selon les critères ci-dessous.

  1. La pertinence par rapport au programme ou de l’intervention choisi.
  2. La pertinence de la proposition par rapport aux militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches.
  3. Des bases conceptuelles solides.
  4. Une description juste du programme ou de l’intervention.
  5. Une méthodologie d’évaluation appropriée et l’analyse des facteurs considérés comme l’évidence des nécessités, l’efficacité, la sécurité, la durabilité des conclusions, la fidélité, le niveau de réplication, la pertinence culturelle, la dotation, la disponibilité des barrières ou des facilitateurs et l’impact ou de coût de l’évaluation.
  6. La proposition doit être d'intérêt national.

Vous nous donnerez votre choix de type de présentation (au podium, par affiche, ou symposium), mais notez que le collège d’évaluation par les pairs de l’ICRSMV et/ou le comité scientifique du Forum feront le choix final.

Invitation, acceptation et inscription
  1. Les invitations seront envoyées par courriel avant le 15 juin.
  2. Toute personne présentant au Forum doit être inscrite comme délégué(e)s.
  3. Les acceptations doivent être reçues par le comité d’organisation du Forum de l’ICRSMV avant le 15 juillet, tou(te)s les présentateur(trice)s doivent être inscrit(e)s au Forum avant cette date.
  4. La réception d’une lettre d’invitation à être présentateur(trice)s au Forum n'implique pas que les coûts associés à la participation, à l’hébergement, à l’inscription, à la préparation de la présentation, ou de tout autre coût seront couverts.
Présentations acceptées
  1. Seul(e) un(e) des auteur(e)s nommé(e) sur la proposition de communication aura le droit de présenter. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, une demande pour un(e) deuxième présentateur(trice) peut être accordé par le comité de planification scientifique du Forum. Veuillez justifier par courriel, pourquoi un(e) deuxième présentateur(trice) est nécessaire avant le 15 avril.
  2. Le ou la présentateur(trice) doit être un auteur(e) nommé(e) dans la proposition de communication.
  3. Si une personne non autorisée se présente au podium ou à l’affiche lors de la présentation, la présentation pourrait être interrompue et cette personne sera priée de quitter le podium ou l’affiche.
  4. Les auteur(e)s qui donneront une présentation sur un sujet autre que le sujet soumis dans la proposition de communication perdra le droit de participer aux Forums futurs pendant 5 ans.
  5. Toutes les présentations (par affiches (fiche digitale) et/ou orales (fiche de diapositives)) doivent être reçues par le comité de la planification scientifique avant le 15 septembre.
  6. Le ou la présentateur(trice) est responsable de faire les copies nécessaires pour les documents qu’il ou elle aimerait distribuer lors de la présentation.
  7. La présentation ne devra pas être plus longue que 15 minutes et chaque présentateur(trice) aura une période de 5 minutes pour les questions.
  8. Si votre présentation inclut un diaporama, un maximum de 12 diapositives est recommandé.
  9. Le diaporama doit inclure les diapositives de déclaration de conflit d'intérêt fournie par l’ICRSMV/Collège des médecins de famille du Canada/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  10. Les présentateurs(trices) doivent être disponibles pour offrir leur présentation pendant toute la durée du Forum.
  11. Le(la) présentateur(trice) devra informer la personne qui coordonne les propositions aussitôt que possible, s’il(elle) n’est plus disponible pour donner leur présentation ou si le ou la présentateur(trice) devrait changer. Tout changement fait après le 1er septembre ne paraîtra pas dans le programme du Forum.
Publication et permissions
  1. En acceptant l’invitation d’être présentateur(trice) au Forum, le(la) présentateur(trice) accepte que le nom du présentateur(trice), leur désignation universitaire, leur affiliation, leur ville et pays soient imprimés dans le programme du Forum qui sera affiché sur les sites de l’ICRSMV et du Forum ICRSMV. Des copies imprimées seront disponibles lors de l’événement.
  2. En acceptant l’invitation d’être présentateur au Forum, vous acceptez que l’ICRSMV publie votre proposition de communication dans le supplément des résumés qui sera affiché en ligne. C’est la responsabilité du présentateur principal de recueillir l’approbation de tous les auteurs.
Divulgation de conflit d'intérêts
  1. Tous les présentateurs(trices) et membres du comité de planification doivent déclarer et divulguer toute relation financière ou contribution en nature (sans se limiter à celles qui s’appliquent au sujet dont il est question) qui a eu lieu ou leur a été offerte au cours des deux dernières années, y compris la présentation en cause.
  2. Il incombe aux présentateurs(trices) de veiller à ce que leurs présentations (et les recommandations éventuelles) soient équilibrées et qu’elles reflètent les publications scientifiques les plus récentes. Tout usage non approuvé de produits ou de services doit être divulgué pendant la présentation.
  3. Les présentateurs(trices) doivent faire une déclaration verbale et afficher une déclaration écrite au début de leurs présentations.
  4. Toute personne qui omet de divulguer ses relations comme il est exigé, peut amener le comité de planification du Forum à retirer ou à remplacer le présentateur en question.
Recherche d’entreprises commerciales

Le comité de planification scientifique du Forum vise à faire certifiée la conférence comme programme de Développement professionnel continu (DPC), donc les lignes directrices suivantes du Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, doivent être respectées.

  1. Les représentants d’entreprises commerciales – y compris, mais sans s’y limiter, les compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques et d’équipement médical – ne peuvent être enseignant ou présentateur, sauf s’ils font la démonstration d’un produit ou d’un dispositif et uniquement si cette démonstration ne peut être faite par un médecin ou un autre professionnel de la santé qui n’est pas associé à l’entreprise commerciale.
  2. Les représentants d’intérêts commerciaux (p. ex., compagnies pharmaceutiques, compagnies d’équipement médical, etc.) ne peuvent assumer le rôle d’animateur de groupe, de conférencier et/ou de formateur lors de la présentation de programmes certifiés Mainpro+. La seule exception est lorsque la démonstration d’un produit ou d’un dispositif fait partie intégrante de l’activité éducative et qu’aucun médecin ou autre professionnel de la santé n’est qualifié pour procéder à la démonstration. Ce type de participation doit être approuvé et justifié par les membres du comité de planification de l’activité et souligné dans la demande certification initiale; il ne peut en aucune façon être lié à la promotion ou à la vente du produit ou de l’équipement.
  3. Les représentants de l’industrie (compagnie pharmaceutique/de biotechnologie) peuvent participer aux programmes de DPC certifiés offerts en salle à titre de membres non-contributeurs aux discussions afin d’offrir un soutien logistique, p. ex., aider à la procédure d’inscription, disposer l’équipement audiovisuel, assigner les places, distribuer les certificats de présence.
  4. Ils peuvent assister à un programme agréé offert en salle uniquement si le président du comité de planification y consent et seulement s’il reste des places, de préférence à l’arrière de la salle. Ils ne peuvent pas porter d’identificateurs commerciaux (p. ex., logos d’entreprise).
  5. Les présentations d’entreprises commerciales peuvent être considérées pour les activités pré-conférences.
Prix

L’ICRSMV offre une variété de prix lors du Forum pour reconnaître les chercheur(e)s ou les équipes qui démontrent une contribution significative dans le domaine de la santé militaires, vétérans, les autres populations pertinentes et/ou leurs proches. Toutes les propositions seront retenues pour les prix dépendant de leur sujet de recherche. L’auteur(e) des présentations présélectionnées pour un prix seront contacté(e)s par la coordinatrice des prix pour confirmer la sélection

Les récipiendaires des prix sont sélectionnés par un comité de sélection suivant des critères de sélection prédéterminés dépendant du prix en question. Une description complète des prix sera fournie sur le site de l’ICRSMV et peut changer d’année en année

Politique anti-harcèlement

Le Forum ICRSMV 2022 offre aux participant(e)s, ainsi qu’aux travailleurs, un environnement exempt de harcèlement lors de toutes les activités. Toute personne agissant de façon coercitive, harcelante et/ou intimidante pourra se voir sanctionnés ou expulsé sans remboursement à la discrétion du comité organisateur du Forum.
https://www.queensu.ca/secretariat/policies/senate/harassmentdiscrimination-complaint-policy-and-procedure


Je confirme avoir lu, avoir pleinement compris et être en accord avec les modalités et les conditions. Je reconnais le fait que l’inobservation des modalités et des conditions pourrait engendrer la suppression de la présentation au Forum.

Acceptez Refusez